Avec vos élèves, venez à la découverte de la forêt et ses tous ses habitants !

Au domaine d’Olisun, à Pruillé, sur les bords de la Mayenne, existe une forêt peuplée d’arbres pluri-centenaires, de jeunes sous-bois et de prairies.

L’’endroit est idéal pour découvrir la nature et ses richesses en toute sécurité.

Nous vous proposons plusieurs formules pour permettre à vos élèves de découvrir la forêt et ses habitants. De façon ludique, originale et sensitive afin de mettre en mouvement toutes les intelligences et s’adresser à chacun, en respectant sa personnalité.

Des ateliers à l’école autour de la forêt et de ses habitants.
Avec comme personnage principal l’arbre !

Parce qu’on a tous déjà vu un arbre. Et même un millier d’arbres !
Peut-être qu’on a déjà mangé sous un arbre ?
Grimpé dans un arbre ?

Mais est-ce qu’on s’est déjà demandé comment il vit, l’arbre ? Comment il parle ? Comment il nous parle ? Quel bruit il fait ? Et ce qu’il aime ? Et ce qu’il veut ? Et ses souvenirs, ses envies, ses rêves, ses amis, ses ennemis ?

Et si les arbres n’étaient pas si loin de nous …

Comprendre comment il fonctionnent, comment une maman aide son bébé arbre à grandir, comment une grande soeur alerte toute la famille quand un danger arrive, comment une arrière-arrière-arrière grand père permet à toute la famille de se nourrir …

L’arbre est un être fascinant et essentiel !
Basé sur les publications scientifiques récentes nous vous proposons un ou plusieurs ateliers autour de l’arbre pour expliquer leurs fonctionnement, réseaux sociaux et moyens de communication. De façon ludique et adapté nous avons de quoi émerveiller … et pas que les élèves !

Des accueils dans la forêt d’Olisun,
en journée ou demi journée.

La forêt d’Olisun est un endroit magique, juste au dessus de Pruillé.
Peuplée d’arbres pluri-centenaires, de jeunes sous-bois et de prairies, l’endroit est idéal pour découvrir la nature et ses richesses en toute sécurité.

Rien de mieux que la nature pour passer des moments éducatifs, amusants et riches en sensations ! Couleurs, matières, lumières et sons émerveilleront les sens. Pentes, arbres, feuilles et racines apporteront éveil physique et autonomie.
Venez partager avec nous des moments de découverte, d’écoute, de jeu et de liberté au cœur de la forêt.

Aujourd’hui les enfants passent près de 83% de le temps en intérieur, faisons changer les statistiques !

Parcours sensoriels et d’adresse, animations contés, observation des arbres et des animaux de la forêt, création de landart, jeux collaboratifs, chants partagés, jeux libres et coin lectures.
Entre animation nature et pédagogie par la nature nos animatrices vous accompagneront, vous et vos élèves, dans des aventures adaptées et ludiques, au fil de vos envies !

« L’arbre qui chante »

Un spectacle qui peut être vu en forêt ou à l’école.
Durée 50 minutes.

L’arbre qui chante est une fable écologique qui retrace la rencontre d’une petite fille et d’un très vieil arbre. Alors que la nature est devenue presque muette à côté du bruit de la ville, la petite fille se rend compte que quelque chose cloque. Une menace que les autres humains n’arrivent pas à percevoir… Mais comment réussir à obtenir le silence pour permettre à la nature de se raconter ?
Une comédienne et une musicienne nous livrent cette histoire tendre et poétique avec douceur et fantaisie.

ECOLE Maternelle

Accueil par demi journée ou journée.

La forêt d’Olisun est un endroit magique, juste au dessus de Pruillé.
Peuplée d’arbres pluri-centenaires, de jeunes sous-bois et de prairies, l’endroit est idéal pour découvrir la nature et ses richesses en toute sécurité.

Rien de mieux que la nature pour passer des moments éducatifs, amusants et riches en sensation ! Couleurs, matières, lumières et sons émerveilleront les sens. Pentes, arbres, feuilles et racines apporteront éveil physique et autonomie.
Venez partager avec nous des moments de découverte, d’écoute, de jeu et de liberté au coeur de la forêt.

Parcours sensoriels, animations contés, observation des animaux de la forêt, création de landart, jeux collaboratifs, chants partagés, jeux libres et coin lecture …
Nos animatrices accompagneront vos elèves dans des aventures adaptées et ludiques, au fil de vos envies !

Spectacle L’arbre qui chante s’adapte pour les tous petits. Une comédienne et une musicienne vous entrainent dans le monde merveilleux de la forêt. Mais un jour … l’humain s’invite. Il est pas méchant mais il détruit tout sur son passage avec ses grosses bottes et ses machines. Vite ! Tous les animaux sont mobilisés pour lui demandé de faire moins de bruit … mais pas facile de se faire entendre !

Une fable écologique pleine de douceur et d’humour. Durée 25 minutes.